Saviez-vous que FoxPro était utilisé jusqu'à sa version 3.0b en outil bureautique, par des non-informaticiens ?

Aujourd'hui, l'aspect PROFESSIONNEL de Visual-FoxPro paraît évident, d'autant plus que sa vente, en France, leur est même strictement réservée (c'est écrit sur le sticker !)

Il y avait, à l'époque, une version dite STANDARD et une version dite PROFESSIONNELLE. La différence entre les deux versions, outre le prix, était, l'obligation que chaque utilisateur possède le produit STANDARD, alors que la version professionnelle permettait une distribution sans royalties.

Microsoft a profité de la professionnalisation du produit pour en enlever tout ce qui était utile au non-informaticien. Le menu principal a ainsi été allégé de tout un tas de fonctionnalités. Cela a permis à Microsoft d'éliminer ce qui aurait dû être le principal concurrent d'ACCESS.

Certains renards non-informaticiens ont ainsi construit leur fortune grâce à FoxPro. Au travers des nombreuses formations FoxPro que j'ai encadrées depuis une petite vingtaine d'années (300 formations environ pour 2000 journées stagiaires), j'ai pu en rencontrer quelques-uns... Dans les membres d'AtoutFox ou de FoxForum, il y en a certainement beaucoup ! Ce serait intéressant qu'ils puissent témoigner au travers de ce blog.

Pour ma part, je pense que cette utilisation de Visual-FoxPro devrait être mise en avant. Il suffit juste de remettre en place les options du menu concernées et hop çà roule ! N'importe quel utilisateur qui a des données à gérer (locales, réseau, web) devrait considérer que Visual-FoxPro est le meilleur outil pour cela, y compris s'il est non informaticien.

N'en déduisez pas que Visual-FoxPro n'est pas un outil pour les professionnels. C'est là une de ses forces ! Un Outil TRES professionnel, pouvant être utilisé facilement par des "amateurs" (formation pour une utilisation bureautique: 3 journées)

Qu'on se le dise !